Qu'est-ce qu'un avocat en dommage corporel ?
L'avocat en dommage corporel est un professionnel ayant suivi une formation en droit du dommage corporel. En cas de séquelles suite à un accident de toute sorte, il est en mesure de vous accompagner jusqu'à l'obtention d'une indemnisation par votre assureur. Quand faire appel à un avocat dommage corporel ? Quel est son rôle ? Explications.
Quand faire appel à un avocat en dommage corporel ?
L'avocat en dommage corporel est un professionnel en mesure de vous accompagner, lors de diverses situations :
- En cas de séquelles causées par un accident de la route, du travail, un accident de la vie, sportif, un accident médical, un attentat ou tout type d'attaque à votre encontre, ou à l'encontre d'une personne proche.
- En cas de litige avec votre assureur : contacter un avocat spécialisé dans le dommage corporel est indispensable, même lorsque les séquelles sont légères. En effet, il est possible que votre assureur ne souhaite pas vous indemniser. Dans ce cas, l'avocat pourra intervenir en votre faveur.
L'avocat en dommage corporel doit être contacté le plus rapidement possible, de préférence dès le constat de l'accident. Ainsi, il sera en mesure de vous fournir un accompagnement optimal. Justement, nous allons nous intéresser d'un peu plus près au rôle de l'avocat en dommage corporel. D'autre part, si vous recherchez un professionnel expérimenté dans ce domaine, n'hésitez pas à faire appel à Avocats et Partenaires, un cabinet spécialisé dans différentes branches du droit.
Comment vous accompagne l'avocat en dommage corporel ?
- Un accompagnement tout au long de la procédure d'indemnisation : ce professionnel de justice pourra intervenir, dès lors que le constat d'accident a été réalisé. Il est alors en mesure de vous accompagner vous, mais aussi votre famille, en commençant par établir vos droits en tant que victime et analyser le procès-verbal. Vos garanties, ainsi que les prestations de votre assureur feront l'objet d'une étude approfondie. D'autre part, il vous aide également à trouver l'expert médical indépendant qui examinera les séquelles de l'accident. Enfin, son rôle est bien évidemment de vous aider à toucher les indemnités qui doivent vous être accordées.
- L'avocat en dommage corporel peut saisir le tribunal de grande instance : ce recours aura lieu lorsque les indemnisations proposées par les compagnies d’assurances ne sont pas satisfaisantes. Dans ce cas, l'avocat épaulera la victime devant le tribunal de grande instance.
- Ce professionnel vous met en relation avec d'autres experts qualifiés : en effet, l'avocat en dommage corporel ne travaille pas seul, mais avec une équipe de psychologues, neuropsychologues et ergothérapeutes, qui pourront également vous accompagner lors d'une éventuelle rééducation ou vous fournir une aide psychologique précieuse, souvent nécessaire à la suite d'un traumatisme lié à un accident, un attentat ou une agression.