Tampon professionnel pour avocat
Comme nombre d'autres professionnels, les avocats utilisent un cachet pour apposer leurs informations professionnelles. Par ailleurs, en tant que praticiens du droit, ils nécessitent également un tampon spécifique : le cachet juridique numéro de pièce. Voici ce qu'il est important de savoir à son sujet et comment choisir les cachets pour avocat.
Les tampons, cachets et plaques et autres éléments signalétiques des avocats sont soumis à des règles légales strictes : en savoir plus sur Otypo
Qu'est-ce que le tampon juridique numéro de pièce ?
Principalement destiné aux avocats, ce cachet peut également être utilisé par d'autres professionnels du droit et de la justice. Son utilité est la suivante : lorsqu'un dossier juridique est constitué dans le cadre d'une affaire, certaines pièces sont présentées au juge et à la partie adverse. Le dossier est ainsi produit en plusieurs exemplaires. Chaque élément doit obligatoirement être numéroté de manière différente et unique, facilitant ainsi les références lors des arguments et des confrontations. C'est pourquoi chaque pièce de chaque dossier est numérotée avec la mention "Pièce Numéro" ou "Pièce n°".
Personnaliser un tampon d'avocat
Pour créer le tampon d'avocat qui correspond le mieux à vos besoins, vous devez d'abord choisir le type de cachet. Pour cela, déterminez la fréquence à laquelle vous l'utiliserez : si vous l'utilisez de 3 à 4 fois par jour, un cachet en bois traditionnel est suffisant. Au-delà de cette fréquence, comme pour le tampon juridique numéro de pièce, vous pouvez opter pour un modèle automatique en plastique et/ou en métal.
Ensuite, choisissez la forme de votre cachet avocat. La plupart des professionnels du droit optent pour un cachet rond, ce qui est également la forme courante pour le cachet pièce. Cependant, certains avocats préfèrent une forme rectangulaire voire ovale pour leur cachet personnel.